mercredi 24 juillet 2013

Pain brioche maison

J'ai trouvé cette recette sur le blog de ma cabane aux delices Ces petits pains sont légers. Avec le Ramadan,il sera très apprécié avec une chorba où autre plat en sauce où salade.

painbrioché
Le façonnage n'a rien de compliqué du tout : il s'agit d'un long boudin dans lequel on forme un noeud et avec les deux extrémités,une passe par dessus pour finir au centre et l'autre par dessus pour rejoindre le centre. J'ai parsemé de graines de pavot de mon partenaire Farine'Up.
- 500 gr de farine
- 2 cuilleres a soupe de sucre
- Sel
- 25 cl de lait environ
- 4 cuilleres a soupe de beurre fondu
- 1 oeuf
- 2 sachets de levure de boulangerie dosés pour 500 gr de farine
- un jaune d'oeuf pour la dorure
- Graines de pavot, herbes de provence, basilic.
Dans le bol du pétrin, mélangez la farine avec le sel.Creusez et ajoutez la levure de boulanger puis le sucre,l'oeuf,le beurre et enfin le lait tiède progressivement jusqu'à obtenir une pâte molle mais ferme.Lancez le pétrissage progressivement jusqu'à obtenir une pâte lisse et légèrement collante.Au bout de 10 minutes, la pâte est bien pétrie. Huilez les bords du bol ainsi que la pâte et mettre à lever 1H30 dans un endroit à l'abri des courants d'air. 
painbrioché1 SAM_0100vrai
Dégazez la pâte pour enlever l'air puis divisez en 8 boules.Façonnez un long boudin de 25 cm environ.
Faire un nœud avec le boudin en gardant deux extrémités assez longues.
Prendre la première extrémité et la faire passer au centre en la passant par le dessus du nœud puis en dessous pour atteindre le centre. Faire de même avec la deuxième extrémité en la passant en dessous du nœud et passer par dessus pour atteindre également le centre. Déposez les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Badigeonnez les pains d'oeuf battu avec un peu de lait et parsemez de graines de sésames, pavot ou herbes. 
SAM_0114vrai
Laissez lever les pains 15 minutes et les faire cuire au four préchauffé 175-180°c jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir les pains et servez les. 

1 commentaire: